Vous êtes ici : Accueil /Actualités
Objet : Invitation réunion d’information et de débat
Le mois de Mars sera une nouvelle fois l’occasion de se mobiliser en faveur du dépistage organisé du cancer colorectal. Depuis la mise en place de ce dépistage en 2008, et malgré le remplacement du test « hémoccult » par un nouveau test immunologique plus efficace et plus facile à réaliser, la participation Tarn-et-garonnaise reste faible (35%). La participation du territoire de Saint-Antonin-Noble-Val est encore plus bas (30%).
Pourtant, les enjeux sont majeurs : le cancer colorectal se situe au 3e rang des cancers les plus fréquents (44 872 nouveaux cas en 2017) et au 2e rang des décès par cancer (17 684 décès en 2017). Face à cette réalité, le dépistage constitue un moyen d’agir essentiel, dont le bénéfice est avéré. Le programme du dépistage organisé peut permettre de diminuer la mortalité par cancer colorectal de 15 à 20 %, mais aussi de préserver au mieux la qualité de vie des patients. En effet, si ce cancer est le 2ème plus meurtrier en France, il se guérit dans 9 cas sur 10 lorsqu’il est dépisté à temps et les traitements sont moins lourds.
Informer et mobiliser : un dispositif national et de proximité
L’information de la population, la mobilisation des médecins généralistes et de tous les partenaires médico-sociaux sont des leviers essentiels pour améliorer cette participation. C’est pourquoi le GIP 82, en partenariat avec les communes du territoire de Saint-AntoninNoble-Val, des caisses d’assurance maladie (CPAM et MSA), du conseil général, de l’ARS et de la Ligue contre le cancer, invite les médecins du secteur, les pharmaciens, les élus, les responsables associatifs, les intervenants du secteur médico-social, etc. à une réunion d’ information/débat le jeudi 29 mars à 19H30 à la salle des congrès de Saint-AntoninNoble-Val.
Votre présence à cette rencontre est non seulement importante pour sa réussite, mais aura en plus des répercussions positives sur la transmission de l’information, l’augmentation de la participation au programme de dépistage organisé, et donc un nombre plus élevé de vies sauvées. Nous vous adressons cette invitation en comptant vivement sur votre présence.
Une collation vous sera offerte à l’issue de la conférence/débat. Nous espérons, avec votre soutien, une mobilisation forte à cette action majeure de santé publique.
Respectueusement,
Docteur Max BARRAUD KRABE,
Médecin Directeur